Détection cynophile de punaises de lit

Service 7j/7 et 24h/24

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

D’où viennent les punaises de lit ?

Ces insectes sont connus depuis l’Antiquité ! Dans les pays occidentaux, ils auraient disparu après la Seconde Guerre Mondiale du fait d’une meilleure hygiène et de l’utilisation d’insecticides puissants. Avant de réapparaître au début des années 2000. Plusieurs hypothèses sont avancées :

Une mauvaise utilisation des insecticides qui a conduit à les rendre plus résistants et qui a permis aux punaises de se développer sournoisement et à bas bruit. Les voyages et les déplacements : les punaises de lit peuvent se disséminer sur de grandes distances par le biais des voyages en avion ou en train. Le manque d’information qui conduit les résidents concernés à ne pas oser déclarer les infestations. La peur d’être taxé de « sale » induit un sentiment de honte et constitue un frein à la mise en place d’éradications efficaces.

Résultat, les punaises se retrouvent dans les habitations, dans les chambres d’hôtels, mais aussi dans les auberges de jeunesse, les centres de santé, les prisons, les hôpitaux ou encore les transports en commun.

Si vous avez des punaises de lit chez vous, c’est que vous les y avez emmenées. Soit vous les avez ramenées dans votre valise lors d’un voyage, soit vous les avez ramenées sur un objet infesté (un livre, un meuble acheté au marché aux puces, chez un antiquaire ou dans des commerces de seconde main…). Si vos voisins sont infestés par des punaises de lit, il se peut qu’elles prolifèrent jusque chez vous…

+ d'informations sur la punaise de lit