Détection cynophile de punaises de lit

Service 7j/7 et 24h/24

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Qu’est ce que la punaise de lit ?

La punaise de lit (Cimex Lectularius) est un insecte parasite de la famille des Cimicidae. Elle est capable de nous repérer grâce au gaz carbonique et à la chaleur que notre corps dégage. Elle profite de notre sommeil pour nous piquer. Le mâle comme la femelle pique et suce le sang humain sous la peau pendant 3 à 15 minutes, puis se cache plusieurs jours pour le digérer. Lorsqu’elle pique, la punaise de lit injecte un peu de sa salive sous la peau de son hôte. Cette salive contient un anesthésiant et un anticoagulant qui fluidifie le sang afin de faciliter son aspiration. La punaise pique en moyenne une fois par semaine pour se nourrir.

La punaise de lit n’a pas d’aile et ne peut ni voler, ni sauter. Elle n’en a pas besoin car elle se déplace en marchant rapidement sur les murs ou sur les sols, via le réseau électrique ou la ventilation. Lors d’un voyage ou d’un déplacement, elle migre d’un endroit à l’autre par l’intermédiaire des bagages par exemple. Contrairement aux poux ou à d’autres parasites, la punaise de lit ne vit pas sur les humains.

Durée de vie

Elle a une durée de vie de 5 à 6 mois. Cependant, elle peut vivre plus d’un an sans se nourrir lorsqu’elle se met en état de dormance.

Les punaises de lit sont visibles à l’œil nu et mesurent 4 à 7 mm : Une punaise de lit adulte a la taille et la couleur d’un pépin de pomme lorsqu’elle est gorgée de sang. Leur corps est de forme ovale et aplatie, ce qui lui permet de se faufiler dans les moindres recoins et fentes. Le jour, la punaise de lit a tendance à se cacher. Lorsque la nuit tombe, elle sort de sa cachette et va chercher à se nourrir. Pour les voir, il faut souvent se munir d’une lampe torche.

Punaise de lit adulte

Avec le ventre vide : Ressemble à une lentille verte cuite, ovale et aplatie, marron, 5 à 7 mm de long.

Avec le ventre gorgée de sang : Ressemble à un pépin de pomme, ovale et aplatie, brun-rouge, 6 à 8 mm de long

Larve

Ressemble à un tout petit pépin, ovale et aplatie, translucide-marron clair, 1 à 2 mm de long

Oeuf

Ressemble à un petit grain de riz, ovale, écru, jaunâtre ou blanchâtre, 0.5 mm de large et 1 mm de long (grosseur d’une tête d’épingle). La punaise de lit pond en moyenne entre 3 et 5 oeufs par jour et jusqu’à 500 au cours de sa vie

+ d'informations sur la punaise de lit